Comment aménager une chambre d’enfant ?

chambre d'enfant

Afin de favoriser le développement personnel d’un enfant, sa chambre est à aménager suivant les règles d’art. Elle doit comprendre des meubles et accessoires déco ajustés à l’âge et à la personnalité du jeune occupant. Tout comme les grands, les petits doivent bénéficier d’un cadre de vie attrayant, propre et soigneusement décoré.

Les meubles indispensables dans une chambre d’enfant

Élément principal de la chambre d’enfant, le lit enfant permet à son petit occupant de faire de beaux rêves. Il doit être adapté à la taille et à l’âge de l’enfant. Pour un bébé, privilégiez le lit à barreaux. Ce dernier est plus confortable et plus sécurisé que la gamme ordinaire. Le lit évolutif est un bon choix pour une utilisation prolongée du meuble au fur et à mesure que l’enfant grandisse. Si vous avez plusieurs enfants partageant la même chambre d’enfant, vous pouvez opter pour un modèle superposé. Celui-ci permet à la fois de gagner de la place et d’agencer un espace ludique.

L’aménagement d’un coin bureau s’avère indispensable pour un enfant déjà scolarisé. Le lieu incitera mieux le jeune occupant à réciter ses leçons et à faire ses devoirs. L’aménagement du lieu doit être fait avec attention afin d’instaurer l’envie de s’y installer. Tout comme le lit, le bureau est à ajuster à la taille de l’enfant. Il ne doit être ni trop bas ni trop haut. Pour favoriser le désir d’apprendre, le mobilier doit comprendre un espace de rangement. Prévoyez un coin lecture. Vous pouvez consacrer un espace avec des poufs et une étagère qui comportera des livres pouvant intéressés votre enfant. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à solliciter les recommandations d’un spécialiste en aménagement de chambre d’enfant comme alfred et companie.

Le rangement, le coin ludique et l’espace dessin

Une chambre d’enfant doit abriter des meubles de rangement. Ceux-ci évitent les désordres dans l’ensemble de l’espace. Il permet à l’enfant de développer son bon sens de l’ordre. Après l’utilisation de ses jouets, le bambin pensera immédiatement à remettre les choses à leur place. Plusieurs options sont envisageables pour ce coin de rangement. Les boîtes ou caisses de couleur, les étagères et les bacs à ranger sous le lit sont des options courantes. Pratiques, ils permettent de ranger les petites affaires de votre enfant. Pour un bon agencement, vous pouvez classer les jouets par type, dans des boîtes.

L’espace ludique n’est pas en reste dans la chambre des enfants. Aucun enfant ne peut être privé de jeu. Prévoyez un coin ludique au sol où votre bambin pourra jouer en toute liberté. Si le tapis illustration circuit auto convient aux garçons, le modèle en fourrure est idéal pour les filles. Les enfants aiment bien dépenser des énergies et s’allonger par terre. Le tipi ou la cabane est aussi de mise sur cet espace ludique. En plus de constituer une cachette, la cabane donnera un cachet original à la pièce.

Le coin dessin est à ne pas négliger dans une chambre d’enfant. Cultivant l’esprit artistique du jeune occupant, il permettra à votre bambin de faire des dessins et différentes activités manuelles. Pour cela, rien de plus simple qu’une table, un rouleau de feuille installé au mur et des petites étagères. La peinture ardoise est une excellente option. Elle met vos murs à l’abri des gribouillis.

L’éclairage et les accessoires déco

Élément clé de la chambre d’enfant, le système d’éclairage optimise le confort et le bien-être du bambin. Il doit permette une dispersion modérée de la lumière. Vous avez le choix entre les guirlandes, les lampes de chevet et les veilleuses. Un éclairage apaisant et doux facilite le coucher. Au risque d’agresser les yeux de l’enfant, les ampoules sont à éviter. Le variateur de lumière est également une bonne option. Il permet un réajustement du niveau d’éclairage selon l’heure de la journée.

Où trouver les meilleurs meubles de salon design à prix abordables ?
Comment mettre en valeur un meuble ajouré ?