Pourquoi choisir un carrelage intérieur en travertin ?

carrelage en travertin

Nombreux sont les différents types de carrelage conçus pour habiller une maison individuelle ou un habitat professionnel, mais certains sont plus pratiques et offrent plus de design. À ce propos, le carrelage idéal pour une maison est certainement celui qui peut garantir une esthétique parfaite et un côté pratique indéniable. Quoi qu’il en soit, ce type de revêtement confère l’esthétisme et l’originalité d’une maison moderne où il fait bon vivre. Parmi les variétés de carreaux les plus prisés à l’heure actuelle se trouve le carrelage en travertin, en raison des innombrables avantages qu’il propose.

Définition et caractéristiques d’un carrelage en travertin intérieur

Par définition, un carrelage en travertin est un type de carrelage en pierre naturelle qui est facilement reconnaissable par ses aspérités et ses couleurs beiges. Ces particularités lui donnent un aspect authentique par rapport à la traditionnelle faïence, céramique, etc. Il offre aussi un aspect brut aux murs et sur les sols. Ce type de carrelage est généralement connu pour sa grande résistance et ses grandes variétés. En effet, il est disponible sous plusieurs modèles en intérieur ou des carreaux en extérieurs comme les margelles de piscine, le dallage extérieur, etc.

En plus, le carrelage intérieur fabriqué en travertin résiste favorablement aux chocs, aux passages répétés, aux rayures, etc. Sa matière en calcaire est notamment une pierre poreuse et rustique. De ce fait, la pose de ce carrelage sur le sol nécessite souvent la réalisation d’un traitement hydrofuge pour ne pas tâcher sa surface et pour avoir par la suite un sol en pierre très facile à laver. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il convient mieux de confier sa pose à un artisan, un ouvrier ou un maçon expert en la matière.

Par ailleurs, il existe des types de carrelage intérieur en travertin fabriqué avec des grès céramiques. Cela dit, pour un revêtement de qualité, il vous est recommandé de privilégier le carrelage en travertin. En ce qui concerne l’achat, il vous importe simplement de commander le modèle et la quantité qu’il vous faut sur un site spécialisé dans la vente de carrelages haut de gamme en ligne. En cas de besoin, ce dernier met à votre disposition un expert pour vous accompagner dans la sélection des meilleurs formats, motifs, etc.

Les différents avantages du carrelage en travertin

Parmi tous les modèles et types de carreaux, le carrelage travertin est sans l’ombre du doute l’idéal pour le revêtement de sol à l’intérieur comme à l’extérieur d’un local commercial, d’une résidence primaire, d’une maison secondaire, etc. À vrai dire, même si vous les posez à l’extérieur de votre maison, sur les pavés de votre court ou sur les terrasses, les carrelages en travertin ne craignent pas les aléas climatiques comme les neiges, la forte pluie, les grêles, etc.

En outre, il vous est possible de les choisir en plusieurs finitions offrant divers aspects à ces pierres calcaires et notamment à l’architecture de votre maison. En ce qui concerne le nettoyage, il vous suffit de passer un coup de chiffon pour faire disparaître les saletés. Autrement dit, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire beaucoup d’effort afin de retirer les tâches. À cela s’ajoute le fait que les produits d’entretien et de nettoyage du carrelage en travertin sont nombreux sur le marché.

Généralement, ce type de carrelage est bien pratique pour la majorité des pièces d’un logement, à l’exemple de la cuisine, de la salle de bain, de la chambre ou encore de la terrasse. Cela est rendu possible grâce à sa matière antidérapante qui empêche tout risque de glissement et de chute, et ce, même lorsqu’il est débordé d’eau. Enfin, le carrelage fabriqué en travertin est disponible en petit format, en grand format ou encore en mosaïque. Cependant, il est bel et bien possible d’effectuer une pose de dalle en forme d’opus romain avec ce type de revêtement.

Le coût de carrelage intérieur en travertin

Avant tout, le travertin est un type de pierre naturelle accessible au prix abordable, et ce, par rapport aux autres types de pierre comme l’ardoise, le marbre, le granit. En général, son prix se réduit jusqu’à 20 % moins cher que ces autres matières. En plus, il s’agit d’un matériau ultra pratique pour le revêtement du mur et du sol intérieur. Le carrelage en travertin s’adapte à tout type de pose telle qu’un dallage, une margelle, une piscine, etc. Cependant, les carreaux d’extérieur sont plus couteux que les modèles posés à l’intérieur d’une pièce. Cette différence de prix se justifie notamment par les propriétés du carrelage extérieur qui affiche une bonne résistance aux conditions de vie extérieures.

Quant au carrelage travertin posé en intérieur, son prix est plus abordable, mais cela peut être ajouté avec des prix de certaines fournitures qui sont nécessaires pour sa pose. Parmi celles-ci se trouvent par exemple les colles, le mortier et les joints de carrelage. Mis à part cela, le prix d’un carrelage intérieur en travertin dépend de la qualité du carreau, du format choisi et surtout de la superficie à recouvrir. Le coût moyen pour les services de la pose du carrelage effectué par les professionnels se fait aussi par heure. De ce fait, il vous est fortement conseillé de demander un devis avant de solliciter le service d’un expert afin d’éviter les mauvaises surprises.

La diversité des styles pour le carrelage en travertin

Pour le carrelage en travertin, que ce soit un carrelage au sol ou sur le mur, vous avez largement le choix entre plusieurs coloris. La sélection de la nuance et de la finition dépend de vos préférences et du type de travail à réaliser. Toutefois, veuillez toujours vous assurer que les carreaux s’harmonisent parfaitement avec l’esthétique de votre maison.

Sur le marché, il existe des modèles de carreaux intérieurs en travertin spécialisé avec des motifs particuliers qui peuvent être personnalisés selon la touche d’originalité et la décoration à apporter dans la pièce de votre maison. Entre autres, il est possible d’avoir un carrelage brossé, poli, vieilli ou bien en mélange de plusieurs styles de carreaux. Pour information, le carreleur professionnel peut réaliser un travail dans la pose de carreaux en utilisant une combinaison de quelques formats, styles ou couleurs de carreaux de votre choix.

Mobilier et décoration : les meilleures idées
Objets déco vintage : les tendances à suivre