Astuces et techniques pour la décoration de son logement

Pour l’aménagement de l’espace, il convient de demander les bonnes questions en amont, juste avant de commencer le déménagement. Vous souhaitez revoir l’innovation de votre logement ? Vous voulez réaliser des travaux d’envergure ou d’une redistribution des pièces pour votre appartement ? Découvrez dans ce guide les solutions et conseils pour une décoration de son logement et un aménagement intérieur réussis. 

Quels sont mes besoins et mes envies ?

Ces deux questions sont primordiales. Quand vous trouvez l’appartement de vos désirs, il est tentant de se précipiter au centre commercial pour acheter toute la décoration et le mobilier qui vous plaît. Cependant, il est essentiel de lister le mobilier que vous possédez déjà et le mobilier qui vous manque. Ensuite, vous pourrez élaborer une autre liste avec la decoration et le mobilier que vous aimeriez compléter afin de vous faire plaisir avec un caractère moins obligatoire. Cette action vous donnera non seulement la possibilité d’établir vos priorités, mais également de réaliser d’importantes économies. En outre, cela vous évitera également de vous retrouver trop encombré au moment de votre arrivée dans votre nouvel endroit de vie. En ce qui concerne la salle de bain et toilettes, les designers et architectes conçoivent, dans un espace très réduit, de belles salles de bain fonctionnelles et modernes. Un espace de 4 m² peut suffire à donner une satisfaction à un couple. Il sera plus pratique, si vous avez des enfants, de miser sur un espace plus grand, aux alentours de 6 m². Pour beaucoup plus d’informations, veuillez visiter le site espace-decoration.fr.

Quel mobilier choisir ?

Une fois que vous avez déterminé vos besoins de façon « globale », il faut y adopter une analyse pour chaque endroit. Pour ce faire, prenez un mètre pour mesurer une à une les pièces de futur appartement. Ceci vous permettra de sélectionner un mobilier adapté aux différentes superficies. Au cas où cela peut vous aider, essayez d’effectuer la réalisation d’un schéma pour mieux visualiser l’aménagement des pièces et surtout, n’oubliez pas d’y mettre les fenêtres ainsi que les portes. La simulation 3D, un moyen pratique pour planifier. Dans les petits endroits, les meubles peu profonds et modulables pourront vous faire obtenir de précieux mètres carrés. Investissez également sur du mobilier multifonction comme les armoires-cloisons, les bibliothèques-bureaux, le canapé convertible ou le miroir qui fait également office de placard dans la douche. Les exemples sont beaucoup et pourraient vous faire obtenir beaucoup de place. Une maison bien agencée ne contient pas d’espace perdu. Par ailleurs, pensez à la superficie que vous avez entre le plafond et le haut des portes. Celle-ci peut être aussi utilisée spécifiquement pour y placer des rangements. 

Quel est mon style de vie ?

Un espace facile à vivre nécessite non seulement d’être fonctionnel, mais également et surtout agréable. Beaucoup auront tendance à imiter le design et l’aménagement qu’ils admirent sur le papier des magazines décoration. Procéder de la sorte reste toujours une erreur. D’ailleurs, il est impératif que l’aménagement de votre appartement soit adapté à votre style de vie et vous corresponde. Cuisinez-vous beaucoup ? Quels sont les espaces que vous fréquentez le plus ? Avez-vous besoin d’un système de plans de travail ? Quelles sont vos habitudes ? Toutes ces questions doivent avoir des réponses très précises pour que vous soyez à l’aise dans votre logement. Il est important que vous vous imaginiez changer dans l’espace pour que vous voyiez si les rangements sont mal placés ou que des meubles font obstacle sur le passage. N’hésitez pas à visiter et inspecter plusieurs fois votre logement quand il est vide pour appréhender l’endroit le mieux possible. 

Vous souhaitez réviser votre aménagement intérieur ?

Des pièces aux dimensions idéales pour un logement confortable et agréable. Chaque pièce doit répondre à vos besoins et a sa propre fonction. Si l’agencement interieur des pièces dépend, dans la plupart de cas, de votre manière de vivre, les différentes dimensions minimales à respecter pour les chambres à part entière pour un contrat d’une vente ou d’une location ont été déterminées par le décret n° 2002-120 en date du 30 janvier 2002. Le séjour est un espace où on aime passer du temps entre amis ou en famille et se reposer. Aussi, pour y être à l’aise, on estime qu’il doit faire 20 mètres carrés au minimum. Cependant, notez que c’est à partir de 30 m² que vous pouvez y mettre un coin salon ainsi qu’un espace réservé aux repas. En ce qui concerne l’électroménager, rangement, plans de travail, la cuisine doit être grande. Pour être fonctionnelle, la cuisine se doit d’être spacieuse. Par conséquent, il est préconisé d’envisager une surface de 10 mètres carrés au minimum, dimension qui vous donnera la possibilité d’installer plusieurs plans de travail ou un îlot central. Bien sûr, en fonction de vos besoins en électroménager et de votre goût pour la cuisine, cette superficie peut être revue à la hausse.

Profiter de conseils décoration en ligne
Comment choisir la décoration parfaite pour mon salon ?