Végétaliser son intérieur : comment s’y prendre ?

Vous recherchez une idée de décoration originale pour embellir votre intérieur ? Ce qui est sûr, c’est que les possibilités sont nombreuses. À vous de choisir le style de décoration qui convient à votre espace intérieur et que vous voulez aménager. Du plus simple, jusqu’au plus sophistiqué, les idées ne manquent pas. Si vous appréciez les déco insolites, écologiques et design, pourquoi ne pas choisir les décorations végétales ? En effet, végétaliser son intérieur devient actuellement de plus en plus en vogue. Assurément, les végétations constituent, de nos jours, de véritables objets de décoration.

Des végétations en suspension ou un mur végétal

Quoi de plus stylé et de plus chic que des plantes suspendues dans l’air. Que les pots soient en bois, en céramique ou en métal, la suspension de plantes ajoute toujours une touche décorative très authentique en toute simplicité. Il suffit de les disposer au-dessus des meubles ou une poutre visible. On peut également les installer côte à côte devant certains espaces vitrés comme les fenêtres pour une élégance assurée et un style sans pair.

Mais on peut aussi végétaliser son intérieur avec un mur végétal. Classique, mais toujours tendance, c’est un excellent moyen de mettre en valeur les plantes. Pour cela, on aménage une étagère murale qui va recevoir les plantes en alternance avec d’autres objets décoratifs.

Une cuisine en potager ou un concentré de nature

Qui n’aime pas cuisiner sainement et ajouter de délicats parfums dans ses plats ? De la même manière, pour végétaliser son intérieur, on peut installer un petit potager au milieu de la table de cuisine. Il ne reste plus qu’à tendre les mains pour donner du goût à ses préparations culinaires avec du persil, du romarin, du thym, etc.

On ne peut jamais résister à ces petites plantes en bocal, d’autant qu’elles nécessitent peu d’entretien. Les fleurs et plantes en bocal peuvent être disposées sur une étagère, une bibliothèque, ou sur le rebord d’une armoire. On obtiendra ainsi un effet naturel assuré.

Bien choisir ses plantes d’intérieur

À l’intérieur de la maison, les bouts et débordements d’arrosage entraîneront des salissures, surtout pour les plantes suspendues. De ce fait, il est préférable de choisir des végétations qui ne nécessitent que peu d’arrosage. Vous pouvez ainsi opter pour des plantes condimentaires ou des fleurs aromatiques. Vous pouvez ainsi les mettre dans votre cuisine, votre salon, ou même dans votre salle à manger. Sinon, vous pouvez utiliser des plantes épiphytes. Elles n’ont presque pas besoin de terre pour pousser et un support végétal comme un arbre suffit largement. Une autre alternative, les terrariums. À l’origine, c’est la création d’un cadre naturel favorable aux insectes. Mais ce genre d’environnement est désormais devenu une culture végétale à part entière.

Déco inspiration marine : créer une pièce bord de mer sans être too much !
Pièce d’inspiration champêtre : misez sur le rotin, le bois et autres matériaux rustiques