Pièce d’inspiration champêtre : misez sur le rotin, le bois et autres matériaux rustiques

Une déco d’inspiration champêtre est un des styles très en vogue de nos jours. Adaptée pour illuminer un événement tels un mariage ou toutes autres festivités du genre, vous pouvez aussi l’adopter pour la décoration des tables, d’une salle de réception, ou simplement pour l’aménagement de votre maison. C’est une mode en parfaite adéquation avec la nature et avec tout ce qui s’y rapporte. Découvrez pourquoi des matériaux comme le rotin ou le bois seront d’excellents choix.

Qu’est-ce que le style champêtre

Lorsque l’on évoque le terme « champêtre », de nombreuses personnes pensent immédiatement à un vieux style, démodé, parfois même de mauvais goût. Pourtant, le champêtre est une mode adoptée par de nombreuses personnes tant par son aspect visuel, que pour ce qu’il représente. C’est un mode de décoration qui se base sur l’utilisation des éléments des années 80 ou 90 comme les rideaux, les meubles, les tissus, les accessoires, etc., tout en étant en harmonie avec l’époque dans laquelle on se trouve. En effet, le style champêtre se distingue du style rustique de par son raffinement. De plus, l’ambiance rustique se penche vers des nuances de couleurs plus sombres, contrairement au champêtre, même si tous deux reposent entièrement sur des matériaux naturels et rustiques tels que le bois, le rotin, le cuir, la pierre, etc. Pourquoi opter pour ce genre de matériaux lors d’une déco d’inspiration champêtre?

Pourquoi le choix des matériaux naturels

Dans une époque complètement engloutie par la technologie et par les matières artificielles, l’homme éprouve le besoin de se lier à nouveau avec la nature. C’est une des raisons de se tourner vers le style champêtre. Le bois, la pierre, le rotin et divers matériaux rustiques représentent à la perfection cet esprit. Adopter ce style est une expression de son affection envers la nature. En effet, on retrouve beaucoup de ces éléments dans une déco d’inspiration champêtre. Ils offrent un aspect visuel unique aux couleurs chaudes, avec un doux parfum, ce qui procure immédiatement une ambiance conviviale. Une ambiance qui contraste parfaitement avec la domination actuelle d’urbanisation.

Les avantages des matériaux rustiques

À part le fait qu’ils représentent à la perfection la nature, ce sont des éléments qui résistent parfaitement aux temps, lorsqu’ils ne sont pas exposés aux intempéries. Contrairement aux matières comme l’aluminium ou l’acier, ils sont parfaits pour constituer une déco d’inspiration champêtre. Leurs entretiens ne nécessitent pas de traitement particulier car les produits d’entretien qu’on utilise au quotidien sont parfaitement adaptés. Ce sont des matières résistantes et facilement renouvelables. Pour le bois par exemple, un bon coup de ponçage suffit à lui donner une seconde vie. De plus, les meubles et les divers accessoires rustiques sont faciles à avoir. Il suffit de se déplacer dans les magasins spécialisés, d’effectuer une recherche sur les sites internet des marchands, ou encore d’explorer les diverses brocantes.

Déco inspiration marine : créer une pièce bord de mer sans être too much !
Végétaliser son intérieur : comment s’y prendre ?