Comment se créer une pièce dans le style cabinet de curiosités ?

Le cabinet de curiosités est la solution idéale permettant de mettre en valeur chez soi les objets préférés. Que ce soit de pièces uniques qui sont issues du monde de science comme la tradition le veut, des sciences naturelles ou de vos objets préférés afin de renouveler le genre de manière contemporaine. Découvrez comment se créer une pièce dans le style cabinet de curiosité.

Un cabinet de curiosités : qu’est-ce exactement ?

Le cabinet de curiosités, c’est au départ le meuble à multiples tiroirs. On y rangeait plusieurs objets hétéroclites, devenant parfois de grosses collections encombrantes. Les cabinets seront placés dans les salles retirées, les chambres intimes, afin d’étudier et de méditer. Par extension, les chambres retirées prendront le nom des cabinets de curiosités. Par curiosités, vous entendez ce qui vous émerveille, ce qui vous étonne, ce qui relève également du désir de comprendre ou de savoir. Dans ce cas, ce n’est pas un gain d’intérêt devant le bizarre. Ce cabinet de curiosités est devenu la tendance déco, donnant une atmosphère atypique et aussi pleine de caractère a la pièce.

Où installer son cabinet de curiosités ?

Si vous voulez créer un cabinet de curiosités, vous devez prendre en compte quelques critères. Lorsque vos collections et objets sont mal exposés, ils perdront de leur effet. Par conséquent, vous n’aurez pas l’effet escompté sur les visiteurs. Au contraire, il faut les mettre en valeur tout en créant le décor adéquat. De nombreuses solutions s’offrent à vous, selon la quantité et la taille des objets que vous voulez exposer. Souvent, le salon est la pièce choisie afin d’installer le cabinet de curiosités. Cependant, un couloir et un bureau peuvent également être de bonnes solutions. Il convient généralement de ne pas disperser des objets, mais de les réunir sur l’étagère, sur la cheminée, dans la vitrine ou encore la bibliothèque. Vous pouvez dédier le mur entier à la collection et aussi la pièce complète si vous avez plusieurs pièces à exposer. Vous serez donc à la tête du véritable petit musée. Interrogez-vous aussi sur la fragilité ou la préciosité de vos objets.

Quel décor pour le cabinet de curiosités ?

Traditionnellement, le cabinet de curiosités respecte l’ensemble de codes esthétiques. Toutefois, vous pouvez également inventer les vôtres afin de valoriser vos trouvailles. D’habitude les plus classiques choisissent un fond dans la teinte sombre comme bleu pétrole, bordeaux, noir, gris, faisant ressortir vos objets exposés, et aussi pour les accessoires en verre, en laiton, en velours foncé, en bois noirci ou en cuivre. Tout comme les cadres dorés vieillis ou les écrins de velours, des flacons et cloches dramatiseront les petits éléments. Concernant les miroirs anciens, ils sont parfaits afin de démultiplier les objets qui sont les plus singuliers.

Déco inspiration marine : créer une pièce bord de mer sans être too much !
Pièce d’inspiration champêtre : misez sur le rotin, le bois et autres matériaux rustiques